top of page
LOGO-BLOGFAIRY.png

Le blog des innovations food à impact

Yacon & co : la marque qui bouscule le marché du sucre



[INNOVATION FOOD #19] Inventifs, déterminés et innovants, les fondateurs de la jeune startup Yacon & Co se sont donnés pour mission de démocratiser une racine jusqu'ici méconnue : le yacon pour s'imposer comme la première alternative saine et gourmande au sucre et faux sucres.

Des fondateurs portés par une même vision

La consommation de sucre recommandée par l'OMS est de 25 g/jour et par personne en moyenne alors qu'elle atteint 95 g/jour en France.

"Diminuer notre consommation de sucre dans notre alimentation est une question de santé publique". C'est à partir de cette conviction commune que les trois cofondateurs, Raphaella Nolleau, Clément Poyade et Thierry ont créé Yacon & co.

Pour Thierry : remplacer le sucre était vital depuis qu'il a été diagnostiqué diabétique. Raphaella prend conscience de l’impact du sucre sur sa santé et son quotidien. Quand à Clément, c’est la pratique sportive qui le pousse à supprimer le sucre.

Leurs recherches vont les mener jusqu'en Amérique du Sud, à la découverte d’une plante encore méconnue en Europe : le Yacon.


Le Yacon : une plante méconnue en France

Le Yacon, originaire d'Amérique du Sud, développe un tubercule au fort pouvoir sucrant. Son apparence est celle d’une patate douce, d'où son surnom de poire de terre. C’est au Pérou que Yacon & co cultive et transforme la racine au sein d’une coopérative.


Depuis 2021, la jeune marque a initié la première filière de Yacon en France avec 15000 plants poussant en Bretagne.


Les multiples vertus du sirop de Yacon

Par un procédé de transformation du tubercule, Yacon & co produit un sirop au fort pouvoir sucrant dont l’indice glycémique est 68 fois plus faible que le sucre roux ou blanc.


Le sirop de Yacon possède par ailleurs de multiples avantages : - 4 fois moins de glucides et 2 fois moins de calories, - Riche en fibres probiotiques, - Une texture proche du miel et sans arrière goût, - Peu transformé, Bio et 100% naturel.

Nutriscore du sirop de Yacon vs les autres sucrants


Un marché immense encore préempté par l'industrie du sucre

Le marché du sucre représente aujourd’hui 12 milliards d'euros et croit de +6% par an.

Pourtant, selon les fondateurs : « 90% de la population mondiale souffre de symptômes liés au sucre : fatigue chronique, problèmes de peau, vieillissement prématuré... »

L'objectif de la team Yacon & co est clair : s'imposer comme la meilleure alternative au sucre dans l'alimentation quotidienne.

Recettes sans sucre à partir de sirop de Yacon

Un changement de positionnement qui a propulsé la marque

Raphaella et Clément organisent plus de 150 animations et dégustations en magasin afin de mieux comprendre les attentes de leur marché.

Dés la première année, la marque change de nom, repense sa gamme et change son marketing pour devenir Yacon & co.

« Ce virage nous a ouvert les portes de la grande distribution : Naturalia, Bio c' Bon, Satoriz et Greenweez » précise Clément.


Les 3 premiers leviers de business

Un crowdfunding réussi

C’est le succès de la campagne de crowdfunding Ulule qui va propulser la marque auprès du grand public et ouvrir de nouvelles opportunités.

Un site marchand actif

Le site Yacon & co représente aujourd'hui 50% du CA grâce au référencement naturel et à la publicité en ligne.

Une stratégie réseaux-sociaux performante

Inspirations recettes, micro-trottoir, partenariats influenceur·euses, vidéo pédagogiques... Yacon & co multiplie les formats et cartonne sur les réseaux-sociaux.

Extrait du feed Instagram - 28K abonnée

Extrait du feed TikTok - 26K abonnés

Yacon & co demain

De nouveaux marchés

De plus en plus d'industriels souhaitent inclure le sirop Yacon & Co dans leurs recettes en alternative au sucre. Des annonces sont à venir.

De nouvelles ambitions sur les volet communication

Yacon & co ambitionne de conquérir les grands médias et va apparaître dans plusieurs documentaires sur France 5 et C8. "Pourquoi pas bientôt des campagnes télé" annonce Clément.

Une nouvelle usine au Pérou

La jeune startup s'associe avec des acteurs locaux pour développer un nouvel atelier de production de sirop de Yacon qui comptera 20 salariés.

 

Une marque à suivre :

- site et boutique en ligne : yacon.co

- Instagram : instagram.com/yacon_co

Comentarios


FAIRY est un studio de création et
de communication
100% food

bottom of page