Logo-blog.png

Hari&co - La marque qui veut "changer le monde par l'alimentation"



[INNOVATION FOOD #7] Hari&co, c'est la startup lyonnaise qui a décidé d'engager "la révolution food". Leur mission : donner le goût et le plaisir de la protéine végétale au plus grand nombre. Leurs armes : les légumineuses.

La genèse de la marque

Benoît Plisson et Emmanuel Brehier sont convaincus qu'une alternative à la surconsammation de viande est indispensable. ils s'intéressent aux légumineuses, aux différentes variétés, à leurs qualités nutritionnelles. Après plusieurs mois de recherche, ils développent leur première galette à base de lentilles. L'aventure peut commencer !


Les dates clés de la startup

  • 2014 : Première galette de lentille - Création de la marque "Le boucher vert",

  • 2016 : Première gamme de galettes et boulettes en surgelé - Déploiement sur la restauration collective,

  • 2918 : Première levée de fond à 2,2 M€ - La marque change de nom et devient Hari&co,

  • 2019 : 3,6 M de repas servies en restauration collective - Deuxième levée de fond à 3 M€ - Nouvelle gamme de soupes, toujours à base de légumineuses,

  • 2020 : Lancement d’une nouvelle gamme de galettes et boulettes destinée au rayon frais -  Objectif de 2000 points de vente distributeur.

L'innovation Hari&co

Le grand talent d'Hari&co, c’est d’avoir misé, avant tout le monde, sur la légumineuse comme alternative à la protéine animale.

À l'heure où la recherche et certaines marques concentrent leurs efforts pour tenter de produire de la viande sans viande, Hari&co fait le pari inverse et veut une protéine 100% végétale et naturelle.

Dans les tubes à essai de la startup, ne cherchez pas des cellules de viande in vitro mais des graines germées, des associations de légumineuses et des recherches de textures et de saveurs sans artifice.


Pourquoi la légumineuse ?

  • Pour une alimentation plus écoresponsable. Les légumineuses remplissent le même rôle que la protéine animale mais leur impact environnemental est infiniment moindre. Leur culture demande moins d’engrais et fertilise naturellement les sols. 

  • Pour valoriser la production locale. La légumineuse est un produit du terroir français. On trouve des cultures de pois chiche dans le sud de la France, des lentilles vertes en Haute-Loire et des pois cassés dans la vallée du Rhin. 

  • Pour une alimentation plus saine. Riche en fibre, la consommation de légumineuses procure rapidement un sentiment de satiété et participe à limiter le grignotage. 


Hari&co peut-il "changer le monde" avec des boulettes ?

L'agroalimentation représente 15% de nos émission de gaz à effet de serre. Les chercheurs ont montré que nous pourrions les réduire de 60% sans modifier la valeur nutritionnelle de notre assiette.

Mais pour réussir, Hari&co doit toucher bien au-delà des végans ou des végétariens.


C’est le pari qu’est en train de réussir la jeune startup en amenant la légumineuse là où elle était quasi inexistante (pour ne pas dire jamais vue) : dans les cantines ou au rayon frais en grande distribution.

@Martin_Cuel


Pour tout savoir sur la marque, c'est par ici : www.hari-co.com

Pour trouver le magasin distributeur le plus proche de chez vous : Les distributeurs Hari@co


Crédit photos - Shooting recette et pack : Studio Fairy - Autres : www.hari-co.com

FAIRY est une agence de communication dédiée

aux grandes marques et startups de l'agroalimentaire, food et foodtech

Tél. 06 61 97 77 23

contact@studiofairy.com
56, rue Jacquard 69004 Lyon

Logo Linkedin
Logo Instagram.png
Logo Facebook.png

Besoin d'un lancement produit
ou d'un support ponctuel ?
Discutons-en.

Studio Fairy   _    Agence de communication food   _    Mentions légales