
[INNOVATION FOOD #9] Nous jetons 600€* de nourriture par an en moyenne. Sacasalades est née de cette volonté de minimiser le gaspillage alimentaire tout en favorisant la cuisine maison, à base de produits locaux.
La genèse de la marque
Arminé et Frédéric Kombadjian sont convaincus qu'une transition vers une alimentation plus saine, plus locale et plus écoresponsable est indispensable. Elle a l'idée et le savoir-faire, lui est gestionnaire.
Ensemble, ils créent Sacasalades, portés par la même passion et la même envie de faciliter une cuisine maison et de minimiser le gâchis alimentaire.
Le décollage
Arminé commence par produire elle-même des sacs à salades pour son entourage proche : amis, professeurs des écoles, parents d'élèves... Le bouche à oreille fonctionne. Mais c'est véritablement lors du Salon Maison et Objet à Paris que la marque décolle et s'ouvre sur de nouveaux réseaux de distribution.
D'un bon produit artisanal, Sacasalades devient alors une vraie marque.

Les dates clés de Sacasalades
2013 : Création des premiers sacs à salades.
2015 : Création de la société - Dépôt du brevet.
2016 : Création du sac à pain.
2017 : Création du Sac à plat.
2018 : Création du tablier et du sac à vrac.
2019 : Création d'un tablier enfant.
2020 : Création et production de masques de protection contre le covid19 (offerts aux soignants)
Aujourd'hui, la marque vend sur son eshop et distribue ses produits dans 400 points de vente en France mais aussi en Italie et en Suisse.
Une production 100% française
Les sacs sont coupés, montés et cousus dans des ateliers franciliens. Malgré un coût de revient 4 fois supérieur, Frédéric n'imagine pas une seconde délocaliser la production. "On ne peut pas vouloir soutenir un modèle plus durable tout en exploitant des ateliers étrangers à bas coût"
L'innovation Sacasalades
Dès le départ, la jeune marque a déposé des brevets pour protéger ses créations. Les sacs sont conçus à partir d'une double membrane pensée pour optimiser la durée de vie des aliments frais (salades, légumes mais aussi fromages et viandes...).
Le tissu intérieur est inspiré des toiles à beurre micro-perforées. La deuxième membrane est une toile 100% coton à double enduction (surface enduite 2 fois) imperméable.
Chaque année un nouveau produit
Selon Frédéric, "les marques mono produits sont amenées à disparaître. Pour survivre, elles se doivent de développer des nouveautés."
Chaque année Sacasalades a créé un nouveau produit, toujours avec la même envie de faciliter une cuisine plus saine et diminuer le gâchis.
Ce qu'ils nous réservent pour 2021 ? On ne le saura pas encore. À suivre !
Le lien vers l'eshop : sacasalades.com
Pour trouver le distributeur le plus proche de chez vous, c'est par ici
* Chiffre Insee 2015
Crédit photos - Photo principale : Studio Fairy - Autres : sacasalades.com