Logo-blog.png

Abonnez-vous à
la News Fairy du marketing food

INSCRIPTION VALIDÉE

Fairy est un studio
de création dédié aux innovations food

Pollen - La startup lyonnaise qui réinvente la pause déjeuner



[INNOVATION FOOD #16] Repenser la pause de midi de la production à la livraison, c'est le défi que se sont lancés Maxime Paget et Jean-Sébastien Bez, deux entrepreneurs engagés et déterminés à changer nos habitudes culinaires avec Pollen.

Un concept qui a germé à Potager City

Maxime Paget à fait ses armes chez Potager City, la startup de paniers de fruits et légumes locaux, dont il va fonder et diriger la filiale Paca. Pendant cette période, la startup connaît une croissance exponentielle, passant de 10 salariés en 2012 à 100 en 2017.


Maxime attrape le virus de l'entreprenariat. En 2018, il quitte le Potager avec l'envie d'entreprendre et de promouvoir une alimentation plus durable et plus locale alternative à l'industrie agroalimentaire.


La genèse de Pollen

"L'offre de plats healthy est quasi inexistante sur la pause de midi" selon Maxime. Quelques marques commencent à émerger, comme Dejbox, Frichti, Seazon... "Mais tout reste à inventer".

Sa première tentative : un fast food sain et local, sera stoppée par un "un heureux hasard". La signature du bail prend du retard. Le projet est abandonné.

Maxime décide de rebondir sur un nouveau concept de production et de livraison de plats healthy. Il adapte son business plan, rencontre son futur associé : Jean-Baptiste Bez, et convainc les banques de le suivre.

Pollen peut démarrer.

Les 4 principes qui guident Pollen

1 - La transparence

Dès lors qu'un ingrédient est transformé, rien n'oblige les industriels à détailler leur origine. Conséquence : les plats préparés sont bourrés d'ingrédients médiocres et bon marché comme les œufs industriels ou la viande recomposée. "Une catastrophe au niveau gustatif et sanitaire" constate Maxime.


Pollen prépare ses plats dans ses cuisines à partir d'ingrédients locaux avec une totale transparence sur la qualité et la provenance.

2 - La saisonnalité

La startup a développé une centaine de recettes. Elle ajuste ainsi sa carte en fonction des saisons.


3 - L'humain avant tout

Les salariés, les cuisiniers et les livreurs sont tous sous contrat et en CDI.

4 - La livraison écologique

Les repas sont livrés en triporteur électrique. "Le meilleur compromis pour répondre à nos exigences de réactivité et minimiser l'impact écologique" selon les fondateurs.

Pollen en dates

Juin 2019 - Concept avorté d'un restaurant healthy : "Comme chez vous",

Septembre 2019 - Pivot sur un concept de livraison de repas - Association avec Jean-Sébastien Bez, cofondateur Pollen,

Mars 2020 - Prêt bancaire accepté après 11 refus.

Avril à juillet 2020 - Réalisation des recettes - Sourcing fournisseurs - Création du site - Travaux dans le labo - Recrutement des équipes - Achat des triporteurs,

17 juillet 2020 - Livraison des premiers repas Pollen


Objectifs et actions marketing

Pollen livre aujourd'hui plus d'une centaine de repas par jour et compte une dizaine de collaborateurs. Son objectif : livrer 400 repas par jour d'ici juin pour atteindre l'équilibre.


La jeune startup a mis en place un plan d'activations digitales et de marketing direct : des incentives, des partenariats avec d'autres startups locales et engagées, des offres de parrainage et des opérations de dégustation en entreprise...

La Bible Pollen

Prochain défi pour l'équipe Pollen : écrire et formaliser le modèle d'acquisition de clients optimal et duplicable dans n'importe quelle ville.

Cette bible Pollen sera à la fois un guide pour les futurs partenaires et le principal levier pour convaincre les investisseurs et réussir leur première levée de fond en 2021.

Marque à suivre.

@Martin_Cuel


Pour découvrir et acheter Pollen : pollen.delivery

Pour suivre la marque sur Instagram, c'est par ici


Crédits photo : @Camille Jeangrand


FAIRY est une agence de communication dédiée

aux grandes marques et startups de l'agroalimentaire, food et foodtech