Une idée d'article
sur une innovation
culinaire ou food tech ?

Discutons-en

Fairy est un studio
de création et
de communication food

Pour ne rien rater des innovations food, suivez Fairy sur les réseaux

instagram2.png

Et si vraiment, vous préférez Facebook,

c'est par ici

La Popote Compagnie - L'innovation culinaire par la co-création



[INNOVATION FOOD #11] La Popote Compagnie, c'est la première marque flexitarienne qui innove pour (re)donner le goût et le plaisir des légumes. Retour sur une startup food qui a choisi de sortir de ses cuisines pour aller questionner et impliquer ses consommateurs dans ses créations culinaires...

Création de la première marque flexitarienne

Lorsque Selma Lazreq fonde la Popote Compagnie, c'est une jeune maman qui se définit elle-même "flexitarienne". Pour ses enfants, elle veut une alimentation équilibrée, saine et moins carnée... Elle souhaite leur donner le goût et le plaisir des légumes.


La tâche va s'avérer compliquée. Aucune marque ne propose des plats préparés autour des légumes. Selma doit déborder d'imagination et de créativité culinaire.

Entrepreneuse dans l'âme, passionnée de cuisine et consultante marketing, tous les ingrédients sont réunis. Selma se lance et crée la première marque flexitarienne : La Popote Compagnie.

La co-création dans l'ADN de marque

Selma veut réinventer le modèle des marques culinaires traditionnelles. Fini, les innovations pensées en labo, lancées à la va-vite puis retirées en cas d'échec. À chaque nouveau produit, la marque va intégrer et impliquer sa cible dans le process de création.


Co-création 1 - Ateliers culinaires pour enfants.

Pour son premier lancement, La Popote imagine un atelier culinaire pour enfants, animée par une cheffe. Les apprentis cuistots devaient choisir et composer parmi des associations de légumes, d'épices et de viandes.

De là est née la premières gamme de boulettes, nuggets et saucisses à base de légumes.


Co-création 2 - Les bêta-testeurs

Pour tester et choisir leur recette de soupe, la marque a distribué des échantillons accompagnés d'un questionnaire au sein de leur accélérateur : Le Village du Crédit Agricole.

Avec plus d'une centaine de retours, ce test conso a permis de sélectionner les recettes et les toppings les plus appréciés.

Co-création 3 - Test conso via Scan Up

Lors du salon Made 2019, La Popote Compagnie a co-créé sa dernière innovation à l'aide de l'application ScanUp.

La startup food va ainsi pouvoir affiner ses recettes mais aussi son positionnement et sa dénomination produit. Résultat : Les Ketchups revisités vont finalement devenir des sauces culinaires.

Comment passer "d'une gamme pour enfants" à "des recettes pour toute la famille" ?

La Popote Compagnie a d'abord choisi de se positionner sur un segment nouveau : l'alimentation pour enfant. Le produit est encensé en dégustation mais ne se vendait pas.

Un tel positionnement demande d'infléchir sur les habitudes de consommation. "Il aurait fallu investir des sommes colossales en communication" selon la Selma Lazreq.

Zoom sur l'évolution du positionnement de la marque depuis 2018 :

Packagings 2018, 2019 et 2020.

  • 2018 : "Les enfants ont du goût" La Popote Compagnie invente la Ludonutrition et se positionne sur un secteur encore inexistant : le rayon traiteur frais pour enfant.

  • 2019 : "Simplement bon" Devant le décalage entre les ventes et l'enthousiasme des enfants mais aussi des parents, la marque cible désormais toute la famille. Un nouveau positionnement ancré avec une campagne média "Soyez pote avec tous les légumes".

  • 2020 : "Les toqués du légume !" En 2020, la marque choisit de s'ancrer un peu plus sur les valeurs qui l'ont portée depuis ses débuts : l'amour et le plaisir des légumes. Ce repositionnement se traduit par une nouvelle signature et une refonte des packagings. Les illustrations sont abandonnés au profit de photos de légumes.


Une gamme qui s'enrichit régulièrement

La Popote Compagnie a commencé par réinventer les recettes sur le fond et sur la forme en proposant des nuggets, boulettes et saucisses à base de légumes.


En 2019, la marque passe au bio et développe de nouvelles innovations culinaires : des soupes bio et toppings puis des sauces culinaires originales.

En 2020, La Popotte Cie lance les Dip Apéro : des sauces à dipper à base de légumes.

Et demain ?

Après Monoprix et Carrefour Market, La Popote Compagnie va étendre son réseau de distribution et créer une nouvelle marque dédiée aux magasins bio spécialisés.

Son objectif pour demain est d'entrer dans la liste de course. Le rêve de toutes les marques ! Sa stratégie : travailler la notoriété, le ré-achat et toujours la R&D... Il paraîtrait qu'une gamme snacking frais pourrait voir le jour.

Marque à suivre...

@Martin_Cuel


Pour en savoir plus sur La Popote Compagnie, rendez-vous sur le site : www.lapopotecompagnie.com


Crédit photos - Studio Fairy - lapopotecompagnie.com

l'actu des innovations food vous intéresse ?

Recevez la Newsfood Fairy - No spam, no pub, no bullshit.

La Newsfood Fairy, c'est chaque mois, l'actu marketing des marques qui réinventent notre alimentation.

Fairy est une agence de création et de communication dédiée aux marques

food et foodtech engagées pour une alimentation écoresponsable.

Lgo Fairy, agence de communication, Lyon

L'agence de communication
des marques culinaires et foodtech

CONTACTER

martin@studiofairy.com

06 61 97 77 23
Demander un devis en ligne

STUDIO LYON


56 rue Jacquard
69004 Lyon

Studio Fairy   _    Agence de communication food   _    Mentions légales

Nous suivre sur

Logo Linkedin
Logo Instagram.png
Logo Facebook.png