Logo-blog.png

Les 8 marques qui vont transformer nos assiettes ? Retour sur la Food Use Tech 2019



FAIRY était à la Food Use Tech 2019, le salon dédié aux innovations qui vont révolutionner notre alimentation. Visite guidée !

- Plus de 100 exposants, startups et grandes marques présentes,

- 4 espaces d'exposition pour couvrir chacun des maillons de la chaîne de valeur de l'agroalimentaire : Espace production, Espace transformation, Espace distribution, Espace consommation,

- Des conférences sur les grands enjeux du food.


De quoi avoir un bon aperçu de ce qui nous attend dans nos assiettes très bientôt.


Sans surprise, on retrouve (presque) toujours les grandes problématiques actuelles : l'écologie, le goût et la santé. En revanche, les solutions proposées débordent d'originalité, de créativité et d'ingéniosité. À chacun sa stratégie pour répondre à ces nouvelles attentes consommateur.


Produire mieux, raccourcir les circuits de distribution, diminuer le gaspillage alimentaire, réduire les déchets, donner toujours plus de goût, de naturel et de sain... Les défis ne manquent pas pour ces entrepreneurs du food.


Voici quelques morceaux choisis dans chacune des catégories.


CATÉGORIE PRODUCTION


De l'or en pousses

Produire un concentré de goût en local, c'est le défi que se sont lancés 3 jeunes ingénieurs avec Les Pousses d'Or. Leur ambition : produire et commercialiser des micro-pousses de légumes.


Les plantes qui envoient du lourd

Biomède est une startup dont la réussite ferait du bien à la planète. Derrière un mot barbare, la phytoextraction, se cache un concept tout simple et très séduisant : dépolluer les terres des métaux lourds par les plantes.



CATÉGORIE TRANSFORMATION


Chiches et généreuses

Mettre du fun dans les légumineuses pour les partager avec le plus grand nombre, c'est la mission que s'est donnée la jeune marque lyonnaise Chiche avec ses pois chiches déclinés en salé et, plus étonnant encore, en sucré.


Si tu as faim, bois un coup

Comment répondre à une demande croissante d'alimentation rapide, facile et nomade sans faire de concession, ni sur le goût, ni sur la qualité ? La réponse de Vitaline : une gamme de repas bios en bouteilles et à boire.


En bonne compagnie

De bons ingrédients, bien cuisinés sous une forme ludique. Voilà comment La Popotte Compagnie pense chacune de ses innovations. Mais impossible de vous révéler la toute nouvelle innovation culinaire que la marque nous réserve pour le souper. OUPS!



CATÉGORIE DISTRIBUTION


Du local partout

Il ne s'agit pas d'un énième acteur de la distribution de produits locaux à domicile (contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom). Distri-Local, c'est une application mise à la disposition des producteur pour générer du e-commerce.


L'application pour ne plus en jeter

Comment réduire l'énorme gâchis alimentaire dans la restauration collective ?

Meal canteen propose une application pour prendre les commandes à l'avance.



CATÉGORIE CONSOMMATION


L'apéro qui bat tous les (Nutri-)Scores

Une chips apéro classée A au Nutri-Score, c'est possible. C'est la jolie performance que réalisent les 3 fondateurs de l'Atelier à Croc avec ses chips soufflées à base de légumineuses.


Mais le marché de l'agro-alimentaire reste anchylosée dans des habitudes de consommation très ancrées. Infléchir le choix des consommateurs, changer ses habitudes, s'imposer, gagner leur confiance... sont, sans doute, les défis les plus difficiles que doivent relever ces futurs grandes marques.


Auteur : @Martin_Cuel


LIENS

Tous les exposants sont listés sur le site de la Food Use Tech : www.foodusetech.fr

FAIRY est une agence de communication dédiée

aux grandes marques et startups de l'agroalimentaire, food et foodtech

Tél. 06 61 97 77 23

contact@studiofairy.com
56, rue Jacquard 69004 Lyon

Logo Linkedin
Logo Instagram.png
Logo Facebook.png

Besoin d'un lancement produit
ou d'un support ponctuel ?
Discutons-en.

Studio Fairy   _    Agence de communication food   _    Mentions légales