Logo-blog.png

Abonnez-vous à
la News Fairy du marketing food

INSCRIPTION VALIDÉE

Fairy est un studio
de création dédié aux innovations food

Puffy's, le yaourt des vikings venu bousculer les géants



[INNOVATION FOOD #14] Puffy's est une jeune marque lyonnaise décidée à bousculer le rayon des yaourts tenu par les géants de l'agroalimentaire. En 2017, elle lance l'un des premiers skyrs français. De la naissance sur les bancs de l'école à la course à l'innovation culinaire, en passant par un séjour en Island... Retour sur l'aventure Puffy's.


D'étudiants en commerce à entrepreneurs food

Olivier et Gabriel, alors étudiants en école de commerce, cherchaient un sujet d'étude. De retour d'un voyage en Island, Olivier propose de créer une marque de Skyr : une spécialité islandaise méconnue en France.

Le duo est complémentaire et leurs études conso indiquent un réel potentiel. La bonne équipe, le bon produit au bon moment...

À peine diplômés, ils décident de partir ensemble au pays du Skyr, en Island. Ils veulent développer leur expertise avant de lancer leur propre marque Puffy's, en référence au Puffin, l'oiseau emblématique Islandais.


Qu'est-ce que le skyr ?

Importé par les vikings, le SKYR est un produit laitier issu de la récupération des résidus de la production de beurre. Le lait était stocké dans des tonneaux jusqu'à ce que la crème remonte à la surface.

En haut, on récupère la crème qui sera transformée en beurre. Et au fond, on retrouve le lait écrémé destiné à la production de Skyr.

Les bienfaits du Skyr


Alors que le beurre était réputé être la partie noble du processus de transformation, le lait écrémé du Skyr, très pauvre en matière grasse était considéré comme l'aliment pauvre. pourtant très riche en protéine, il était la principale source d'énergie pour les ouvriers.

Aujourd'hui alors que la santé et l'équilibre alimentaire se retrouvent au cœur de nos préoccupations, les bénéfices du Skyr sont reconnues notamment par les sportifs.


Puffy's en quelques dates


Olivier et Gabriel ne veulent pas se contenter d'un bon plan marketing, ils veulent aussi le meilleur produit. Pour apprendre tous les secrets du vrai skyr Islandais, ils décident d'aller travailler auprès de l'un des 3 derniers artisans producteurs de Skyr islandais : Thorgrimour.

Au delà du savoir-faire, celui-ci leur fera don du précieux ferment centenaire à l'origine du Skyr Islandais. 2016 - Projet d'étude

2017 - Voyage en Island - Apprentissage auprès de l'un des 3 derniers producteurs de Skyr

2018 - Le projet est sélectionné et Incubé au FoodShaker - Développement du premier Skyr Puffys

2019 - Premiers référencements en réseaux spécialisés : La Vie Claire, Satoriz



Les dernières innovations Puffy's

Ça ne vous aura pas échappé, depuis quelques temps, c'est à qui apportera le plus de goût avec un minimum de matière grasse et de sucre.

La jeune marque, bien décidée à ne pas jouer les figurants, s'est lancée dans la course. Pour la rentrée, elle lance 2 skyr apéro sans matière grasse et toujours aussi riche en protéine. "Et ce n'est qu'un début".

Marque à suivre.

@Martin_Cuel


Pour en savoir plus sur Puffy's, rendez-vous sur leur site : skyrpuffys.com

Crédits photos - Studio Fairy - Puffy's

FAIRY est une agence de communication dédiée

aux grandes marques et startups de l'agroalimentaire, food et foodtech