Logo-blog.png

Vous aimez le marketing food ?
Abonnez-vous à
la News Fairy

INSCRIPTION VALIDÉE

Fairy est un studio
de marketing food

Chiche - La startup qui a osé la légumineuse à l'apéro



[INNOVATION FOOD #6] S'attaquer aux cacahuètes et pistaches de l'apéro, c'est le pari réussi qu'a relevé la jeune marque lyonnaise Chiche : parmi les premières à remettre le pois chiche à l'honneur.

La marque Chiche en résumé

L'idée de Chiche a d'abord germé dans la tête d'Adeline Cadillon, ingénieure agronome, avant d'être rejointe par Coralie Honajzer diplômée d'école de commerce.

C'est donc ce duo complémentaire qui s'est lancé à l’assaut d'un marché particulièrement concurrentiel. Leur idée : réinventer la cacahuète apéritif, souvent grasse et salée, avec des pois chiches.

Née en 2016, Chiche, c'est aujourd'hui 7 salariés qui produisent dans leur atelier à Belleville-sur-Saône au nord de Lyon.

Pourquoi les pois chiches ?


Les cofondatrices de Chiche voulaient un produit qui concilie à la fois le goût, le sain et le durable. Le pois chiche avait tous les atouts pour s'imposer comme l'ingrédient principal de leurs recettes :

  • Une production locale : la France est le plus gros producteur de pois chiches de l'UE avec plus de 29 000 tonnes dont 7 000 en culture biologique. Si vous aimez les chiffres, rendez-vous sur la page : Tip’s pour frimer à l’apéro du site de Chiche.

  • Écoresponsable : la culture du pois chiche et des légumineuses en général, permet une fertilisation naturelle des sols agricoles. La consommation d'engrais est ainsi diminuée.

  • Les bienfaits nutritionnels : le pois chiche est riche en protéines mais aussi en vitamines, minéraux et fibres alimentaires. De plus, il est faible en matière grasse et cholestérol.

  • Un exhausteur naturel de goût : le goût relativement neutre du pois chiche lui permet de s'associer avec de nombreux ingrédients et épices, sucrés comme salés.

La gamme


Chiche, ce sont des pois chiches aromatisés et grillés à consommer à l'apéritif mais aussi au dessert :

  • 12 saveurs apéritifs : piment, oignon, sésame et sel, bacon...

  • 3 desserts et goûters : chocolat et lait de coco, chocolat noir, chocolat au lait.

Les innovations

  • Une innovation d'usage : Chiche est la première marque à proposer le pois chiche grillés à l'apéro et au goûter,

  • Une innovation culinaire : les pois chiches sont enrobés de chocolat ou aux épices collées avec de la sève d’acacia.

La clé du succés


Demandez-leur la clé de leur succès, elles vous répondront qu'il n'y a pas de recette. Leur plus grande réussite est sans doute d'avoir fait de chacun de leur client, des ambassadeurs Chiche. Et pour ça, pas de secret, il faut aller à la rencontre de ses consommateurs.

@Martin_Cuel


Pour tout savoir sur la marque, c'est par ici : www.onestchiche.fr

Pour trouver le magasin distributeur le plus proche de chez vous : Les distributeurs Chiche

Crédit photos : Studio Fairy (photos de couverture) et Chiche.fr

FAIRY est une agence de communication dédiée

aux grandes marques et startups de l'agroalimentaire, food et foodtech