top of page
LOGO-BLOGFAIRY.png

Le blog des innovations food à impact

[INNOVATION FOOD] Casa miam, le Doctolib des agriculteurs et producteurs

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Comment un fils d’agriculteur a transformé une douloureuse réalité familiale en solution concrète pour des milliers de producteurs. Avec Casamiam, Christophe Longle Veermann offre aux agriculteurs les mêmes outils que les grandes enseignes pour vendre en direct, facilement, depuis leur ferme ou leur atelier. Une réponse simple, équitable et solidaire à l’urgence de repenser nos circuits de distribution.


La genèse du concept Casa Miam

Christophe Longle Veerman fondateur de Casa Miam est fils d'agriculteur. Mais la monoculture et la précarité du métier vont avoir raison de la ferme familiale qui va disparaître comme 260 exploitations en France chaque année.


S'il s'éloigne de la terre, son envie d'aider les producteurs et agriculteurs ne le quittera pas. C'est dans son expérience de la distribution et du merchandising auprès des grandes enseignes qu'une idée va germée.


Il fait un constat : le drive, porté par les nouvelles habitudes de consommation et la digitalisation est devenu un booster de business incontournable. "il suffit de regarder le chiffres" : le click&collect a bondi de + 300% au cours des 10 dernières années et représente aujourd'hui 10% du Chiffre d'affaire de certains acteurs de la distribution.


Pourtant ce levier du digitale est encore inexploité par tous les artisans et producteurs indépendants.


Casamiam, un outil pensé pour les agriculteurs


En 2024, après 2 ans de développement, Christophe lance Casa Miam : l’application de click & collect dédiée aux agriculteurs et producteurs.


Toutes les fonctionnalités ont été pensées pour répondre aux besoins et contraintes des agriculteurs :


  • Mobile first : L’agriculteur peut tout gérer depuis son smartphone, directement depuis son exploitation ou son atelier. Pas besoin d’ordinateur ni d’intermédiaire.

  • Facilité et rapidité d'utilisation : Créer une fiche produit ne prend que 30 secondes, contre plusieurs minutes sur d’autres outils. L’interface est claire, intuitive et pensée pour faire gagner du temps.

  • Outils marketing intégrés : Carte de visite avec QR code, base emailing, outils de communication… Casa Miam met à disposition les leviers du marketing digital pour booster la visibilité de chaque boutique.

  • Interconnexion : chaque producteur profite du trafic généré par l’ensemble du réseau



La différence Casa Miam : zéro commission et sans engagement


La plupart des solutions de création de boutique se rémunère via une commission sur les ventes. Casa Miam réinvente le modèle te propose un forfait sans engagement pour un système plus équitable et plus éthique :


1. 100 % du prix revient à l’agriculteur

Contrairement aux plateformes qui prélèvent des commissions, Casa Miam garantit une juste rémunération : chaque vente revient intégralement au producteur. Un vrai circuit court, aussi dans l’économie.


2. Modèle plus juste et transparent

Avec un forfait fixe, l’agriculteur sait à quoi s’en tenir : pas de surprises, pas de calculs complexes, pas de frais cachés. Cela facilite la gestion et la prévision des coûts.


3. Rentabilité renforcée dès les premières ventes

Dès qu’un certain volume est atteint, le forfait devient bien plus avantageux qu’une commission. Résultat : plus de marge par vente, donc une activité plus durable à long terme.



Casamiam, un acteur de l'Économie sociale et Solidaire


Plus qu’une simple solution de click & collect, Christophe a imaginé Casamiam comme un moyen de recréer du lien entre producteurs et consommateurs. Son ambition : encourager une consommation plus responsable, plus humaine et plus solidaire.


  • Créer du lien humain – Le consommateur rencontre directement le producteur, comprend l’origine et la qualité des produits.

  • Soutenir l’économie locale – En achetant en direct, 100% du chiffre revient à l'exploitant. Casa Miam participe ainsi au maintien des emplois et des savoir-faire de son territoire.

  • Accéder à des produits plus justes – Il bénéficie de produits de qualité, vendus à un prix plus transparent, sans intermédiaire superflu.



Casamiam demain


Lancée en 2024, Casamiam a déjà séduit plus de 400 abonnés, généré 8 000 commandes et xxxxxx chiffre d'affaire supplémentaire directement dans la poche des agriculteurs.


Fort de ce succès, Christophe Longle Veermann vise désormais d’autres secteurs encore peu digitalisés, comme l’artisanat, pour leur faire bénéficier des mêmes leviers de performance.


"L’accès au marketing digital est essentiel pour rivaliser à armes égales dans des marchés ultra-concurrentiels." Casamiam entend désormais proposer de nouveaux outils de création de trafic à ses utilisateurs.


Startup à suivre !



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Casamiam : https://www.casamiam.fr



 
 

FAIRY est un studio de graphisme

et de marketing 100% food

Envie d'échanger ?

STUDIO FAIRY

 

Fairy, c'est tout le service d'une agence de communication 100% dédiée au marketing food et culinaire.

Martin Cuel, directeur artistique, accompagne les grandes marques comme les startups et les producteurs dans leur lancement produit.

 

Il conçoit vos noms de marque et produits, logos, identités, packagings, photos culinaires et outils de communication.

SUIVRE

Logo Linkedin
LOGO BLANC OK.png

FOOD DESIGN & MARKETING

Studio Fairy   _    Agence de communication food   _    Mentions légales    _   © 2024

bottom of page