top of page
LOGO-BLOGFAIRY.png

Le blog des innovations food à impact

[Inno Food #22] Carot' réinvente la restauration d'entreprise



Pierre-Yves et Coline, les cofondateurs de Carot' se sont donnés pour mission de réinventer la pause déjeuner en entreprise pour des repas plus gourmands, plus accessibles et plus écoresponsables. Toutes la chaîne de valeur a été repensée, de la cuisine jusqu'au compostage en passant par l'expérience client et la redistribution des invendus. Retour sur l'aventure Carot...


Né d'une envie commune de concilier innovation, entreprenariat et cuisine

Pierre-Yves Coeurdevey et Coline Casini, les deux cofondateurs de Carot, se rencontrent durant leurs études à la Skema Business School avant de suivre des chemins différents. Lui a fait ses armes pendant 5 ans chez Michel et Augustin. Elle a opté pour le management puis s'est formée à la cuisine et et à la pâtisserie.


Dans ses premières expériences professionnelles, Pierre-Yves perçoit une véritable mutation des attentes autour de la pause déjeuner en entreprise.


"Les salariés veulent des repas plus variés que le traditionnel sandwich, plus gourmands que l'offre de la grande distribution, plus équilibrés et accessibles que le plat du jour à la brasserie du coin...."



Ensemble, forts d'expériences et d'expertises complémentaires, ils décident de concevoir une nouvelle offre pour réinventer totalement la pause déjeuner en entreprise et répondre à ces nouvelles attentes.


La solution Carot' : des cantines connectées et autonomes


Le duo d'entrepreneurs s'est donné pour mission de permettre aux salariés des entreprises qui n'ont pas de cantine, d'avoir accès à tout moment et facilement à des repas toujours frais, variés et cuisinés localement.



Comment ? La solution Carot', ce sont des frigos connectés et approvisionnés quotidiennement avec une sélection de plats cuisinés.





Un démarrage rapide


Dès son lancement la jeune marque rencontre un vif intérêt. D'abord au sein des salles de sport puis en entreprises. "Nous avons rapidement compris que nous répondions à un vrai besoin" explique le cofondateur.


Ouverture de la première cuisine Carot à Villeurbanne en 2019, depuis laquelle sont approvisionnés l'ensemble de ses frigos.

En 2021, la marque doit augmenter sa capacité de production et ouvre une nouvelle cuisine de 400m2 appuyé d'une équipe d'une quinzaine de cuisiniers et commis,


Rapidement, la marque est confrontée à un nouveau challenge. "Nous avons réussi à répondre à la demande de nos clients qui veulent des repas de qualité à un prix accessible... mais ils veulent aussi de la variété, de l'originalité, de l'exotisme, découvrir de nouvelles recettes...


Partant de ce constat, les fondateurs décident de faire des frigos Carot', de vrais food courts de restaurateurs"



Un virage stratégique en 2022 suivi d'une levée de 2 millions d'euros en 2023


"Comment proposer les meilleurs recettes dans chaque spécialité : sushi, libanais, italien ?" se sont interrogés Pierre-Yves et Colline.


Afin de garantir leur première levée de fond et de répondre à cette exigence de variété, les cofondateurs ont choisi de changer de modèle


La marque va constituer et s'appuyer sur un vaste réseau de restaurateurs et de traiteurs dans chaque ville.



En 2023, Carot' convainc Foodara, un fond d'investissement réunissant une cinquantaines d'experts de l'agroalimentaire, de rejoindre l'aventure.


Les 3 grands défis pour Carot'


Une cuisines à la fois gourmande et responsable

Les restaurateurs Carot' s'engagent à suivre une charte qualité : des produits frais, locaux et de saison, aucun produit transformé, aucun additif ni conservateur...




Des plats frais et disponibles à toute heure

Les frigos connectés accessibles 24/7 permettent à la marque d'avoir une visibilité en temps réel de l'état des stocks et d'approvisionnements quotidiennement suivant les besoins.




Objectif zéro déchet, zéro gâchis

Malgré l'interdiction du plastique, la pause déjeuner est à l'origine de 183 000 t/an d'emballage en France. "Nous avons énormément investi en R&D et sourcing fournisseur afin de minimiser les déchets" explique Pierre-Yves.


Carot' s'est attaqué à 4 points clés afin de minimiser son impact :

  • Des contenants 100% écoresponsables ou réutilisables,

  • Suppression totale des puces RFID,

  • Déploiement de frigos solidaires pour redistribuer invendus avant la date de péremption et à prix réduit,

  • Compostage des déchets : le peu de perte rejoint une filière de compostage en partenariat avec Les Alchimistes.




Suppression des puces RFID / Ouverture de frigos solidaires / Compostage des derniers invendus

Carot' demain


"Ces 3 dernières années ont été consacrées à optimiser notre offre à tous les niveaux, de la préparation à la livraison en passant par la gestion des déchets." détaille le cofondateur de Carot'.



La jeune marque s'est ainsi implantée dans les principales ville en région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon mais aussi Saint-Étienne, Annecy et Grenoble.


Désormais les cofondateurs ont 2 objectifs majeurs :

  • Développer encore l'offre actuelle pour être toujours plus attractif avec des chefs partenaires de renom,

  • Déployer rapidement le concept dans de nouvelles zones géographiques, notamment en île de France.



 

Une marque à suivre :

👉 Site : carot.fr

👉 Linkedin : linkedin.com/carot 👉 Instagram : instagram.com/carot


 


Le design de la marque Carot' a été créé par le Studio FAIRY : logo, charte graphique et supports de communication.


👉 Retrouvez le cas client en intégralité ici



Comentarios


FAIRY est un studio de création et
de communication
100% food

bottom of page