# Nom de marque
# Identité
# Packaging
# Activation
# Reco digitale

 

KAFÉ NAKA

 

Contexte

Kafé Naka innove avec un nouveau process de fabrication et crée la première marque de café détoxifiante qui préserve ces propriétés du café vert.

Enjeux 

Comment positionner un café sur le marché des boissons détoxifiantes ?

Fairy a été choisi pour créer l'identité de la marque, son branding, son ADN et pour concevoir la stratégie marketing in&out store (visuel clé, packaging, PLV, argumentaire de vente, site internet). Enfin, nous avons recommandé un plan d'activations hors média afin de fédérer et d'animer la communauté Naka.

Concept Fairy

"Ceux qui aiment le café vont adorer le Kafé"

 

La création du nom est un enjeu majeur pour un nouveau produit dont le marché est inexistant.

Comment signifier la nouveauté sans perdre sa cible ?
Comment se démarquer tout en respectant les codes du marché ?

 

L'idée est venue de conserver la sonorité du mot "café" tout en changeant l'orthographe. Plus qu'un simple café, il s'agit d'un café grand cru aux vraies vertus : le Kafé.

Le logo Kafé Naka est un monogramme. La réunion des deux "K" forme un signe tribal, simple, brut et unique. Ce sera un signe de reconnaissance pour la marque et un signe d'appartenance pour sa communauté : la tribu Naka.

 

Pour le typothème Kafé Naka, nous sommes partis d'une base de Futura à la fois classique et géométrique. Certains caractères ont été modifiés et redessinés pour faire écho au monogramme. 

 

Le K de "Naka" a été inversé pour se tourner vers le "K" de Kafé, le F et le E ont été élargis pour plus d'homogénéité et la barre horizontale du A a été cassée vers le bas en écho à sa pointe. Un signe inspiré de la Chrysaora dessinée par le typographe Matthieu Cortat.

 

Les visuels clés Kafé Naka puisent leur inspiration dans le design et les motifs scandinaves. À chaque café de la gamme, un pays, une ambiance, une lumière et des contrastes différents.

 

Nous avons voulu des packagings épurés. Toutes les infos produits non indispensables ont été écartées ou rassemblées au dos pour que la boîte métal devienne aussi un objet de décoration à conserver et à collectionner.

 

Les communiqués de presse et documents commerciaux sont des teasers qui annoncent un nouvel acteur au rayon café : "Ceux qui aiment le café vont adorer le Kafé".

 

Le concept BtoB - "Ceux qui aiment le café vont adorer le Kafé") - se décline aussi en BtoC à travers une activation digitale et magasin virale (opération non déployée). 

La cible de Kafé Naka sont des amoureux du café mais sont aussi particulièrement sensibles à leur santé et la surconsommation du café. Une aspiration sur laquelle repose cette proposition de campagne destinée à rassembler et fédérer la tribu Naka.

 

"J'arrête le café" est une opération multicanale qui s'articule autour de 3 grands axes :

  • Une série de 4 vidéos virales de 15 sec. Des personnes témoignent de leur expérience de l'arrêt du café pour commencer le kafé. L'humour et décalage nait de la similarité phonétique des 2 mots,

  • Un jeu concours digital et magasin,

  • La production et la diffusion de contenu sur les bienfaits du café vert via le blog Kafé Naka.

 

Le site internet (non encore développé), a été pensé comme un média social : un mix entre un blog, un Instagram, une chaîne Youtube et un Pinterest. 

 

Jeux, quizz, articles, infos nutritionnelles sur le café... Chaque jour un contenu et une nouvelle pépite pour interagir et garder un contact quotidien avec la tribu Naka. Une campagne ciblée sur les réseaux-sociaux Instagram et Facebook vise à générer de nouveaux leads.

 

Un kit de vente aux couleurs Naka permet à la marque d'être présente et d'augmenter sa visibilité chez les restaurateurs partenaires.

 

ÉQUIPE PROJET

Direction de création, conception rédaction : Martin Cuel

Direction artistique, illustration : Margaux Croes

 

Studio Fairy  _  Martin Cuel   _  Lyon  _   Mentions légales

NAKA18